Historique

Société Mixte de Tir de Thuir

La Société Mixte de Tir de Thuir est sans doute l’une des plus vieilles associations sportives de la région.
En effet, il faut remonter au mois d’avril 1906 pour que son existence soit promulguée au journal officiel, la Société Mixte de Tir du Canton de Thuir existe bel et bien depuis le 6 Décembre 1885.
Ses statuts ont été approuvés le 6 Janvier 1886 par le Préfet des P. O. et le 13 du même mois par le Ministère de la Guerre.
Le tir à l’époque n’est pas un loisir comme nous l’entendons aujourd’hui, la société est créée dans un but éminemment patriotique. Les militaires sont étroitement associés à ces sociétés, car elles sont toutes pratiquement rattachées à une unité militaire.
Celle de Thuir dépend du 126e régiment territorial d’infanterie. Son Président Fondateur, Alphonse SOLANGE, Chef du Bataillon du Train veut former des tireurs au fusil de guerre.
Quantité de bénévoles se sont succédés à la tête de l’association. Aujourd’hui, les objectifs ont bien changé : ils s’orientent vers la pratique de la compétition (départementale, régionale ou nationale), mais également vers la formation des animateurs ou arbitres et la mise en place depuis quelques années d’une école de tir dont les résultats sont très prometteurs.