Nouveau calendrier pour le SIA

Nouveau calendrier pour le SIA

(Système d'Information sur les Armes)

Un nouveau calendrier de déploiement du SIA vient d’être acté.
Cette évolution fait suite à la volonté du SCAE de se consacrer aux détenteurs chasseurs qui sont trop peu nombreux à avoir créé leur compte dans le SIA.
Ce report permet également à l’équipe technique de se consacrer à la résolution des quelques anomalies qui persistent sur les différents portails et surtout sur l’espace détenteurs.

Quatre informations principales sont à retenir de ce nouveau calendrier :

  • les chasseurs sont à ce jour les seuls détenteurs à avoir accès au SIA ;
  • les prochains détenteurs qui auront accès au SIA, sont les détenteurs d’armes héritées ou trouvées, qui détiennent donc une arme irrégulièrement et qui choisiront de régulariser leur situation en créant un compte dans le SIA pour enregistrer cette arme. Toutes les informations vous seront communiquées en temps utile ;
  • les licenciés et anciens licenciés des fédérations de tir, ball-trap et ski (déclarations et autorisations) auront accès au SIA en janvier 2023. Cela signifie que d’ici janvier 2023, avant tout achat/vente/réparation (supérieure à un jour) ou vérification de transaction d’armes entre particuliers-chasseurs, les armuriers devront s’assurer que le détenteur a créé un compte personnel dans le SIA. Durant cette période, les dossiers d’acquisition et de cession d’armes pour les tireurs sportifs doivent toujours être transmis en version papier à la préfecture ;
  • l’application mobile SIA sera opérationnelle en octobre facilitant ainsi la création de compte pour les chasseurs qui n’ont pas d’ordinateur.

Cas d’un chasseur-tireur ?
Le détenteur qui a plusieurs casquettes, verra toutes ses armes dans le râtelier dès sa création. Il pourra intervenir (ajouter, supprimer ou modifier) ses armes de catégorie C. Mais il devra attendre début 2023 pour interagir sur ses armes de catégorie B.

Téléchargez le nouveau calendrier du SIA en cliquant ici.

Toujours disponible ici, le guide utilisateurs de l’espace détenteur du SIA.